Préparer et réussir les épreuves orales des concours

Préparation aux concours : épreuves orales

Définition des épreuves

Les épreuves orales d'un concours constituent une étape déterminante dans le processus de sélection des candidats. Ces entretiens pouvant aller de 15 minutes à 1 heure ont pour but :

  • de mesurer la motivation du candidat dans l'optique d'une carrière dans l'aviation civile ou l'aéronautique
  • d'évaluer les capacité du candidat à produire un raisonnement pour résoudre un problème ou un exercice
  • d'évaluer sa capacité de compréhension et la qualité de son expression orale dans une langue étrangère

Les programmes de ce type d'épreuves ne sont pas figés. Les examinateurs cherchent avant tout à faire appel aux qualités de réflexion du candidat.

L'entretien face au jury

Ce type d'épreuve permet d'évaluer d'une part la motivation du candidat, et d'autre part, d'apprécier les capacités de celui-ci à mettre à profit ses connaissances et sa culture générale pour argumenter sur un sujet ou tout simplement répondre aux questions posées par les membres du jury.

Les épreuves orales scientifiques

Celles-ci consistent généralement à la résolution d'un exercice ou d'un problème. Le but, pour le candidat, est de produire une réflexion structurée et de la présenter de façon claire et précise.

Les épreuves orales de langues

Les épreuves orales d'anglais aux concours EPL, TSA et ICNA permettent de déterminer l’aptitude du candidat à comprendre des informations sonores et à s’exprimer correctement en anglais.

L’interrogation du candidat se fonde sur des enregistrements authentiques, en langue anglaise, d’extraits de dialogues ou interviews traitant de sujets d’actualité. L'examinateur engage ensuite une discussion en rapport avec ces extraits.

Les préparations aux épreuves orales des concours de l'aviation

Cap'Aviation a mis en place un programme spécifique de préparation pour permettre à ses étudiants de marquer l'esprit des jurys par leur singularité dans la façon d'exprimer les idées.

Un travail profond est fourni pour garantir à nos étudiants de se démarquer et de réussir ces épreuves hautement décisives.

Notre préparation a pour but d'amener le candidat à :

  • avoir un exposé clair et structuré
  • maîtriser le temps au cours de cette épreuve
  • éviter d'être scolaire et démontrer une certaine maturité
  • se mettre en avant en exposant des connaissances réellement maîtrisées
  • faire preuve de sagacité et de nuance dans ses réponses
  • réussir à dominer ses émotions

Nous apportons également au candidat une véritable connaissance des domaines de l'aviation et de l'aéronautique, à savoir :

  • le vocabulaire de l'aviation et de l'aéronautique
  • les règlementations en vigueur

À l'issue de nos modules de préparation, le candidat aura donc à l'esprit la définition exacte de l'épreuve, connaitra les attentes du jury relatives à celles-ci et aura une vision claire du métier qu'il veut exercer.

Format des préparations

Celles-ci se décomposent en 4 phases :

  • technique générale de l'épreuve
  • s'approprier la culture aéronautique et autres connaissances nécessaires
  • simulation d'épreuves orales dans des conditions exactes
  • débriefing des entretiens

Nos ressources

L'expérience capitalisée par Cap'Aviation pour ce type d'épreuves constitue un réel atout décisif pour l'étudiant inscrit à l'Institut. En effet, notre équipe pédagogique recense année après année auprès de ses étudiants, la liste des questions posées, les situations auxquelles ils ont été confrontés. Ces retours permettent ainsi à Cap'Aviation de proposer une préparation systématiquement mise à jour et enrichie de l'expérience des oraux de ses anciens élèves.

Toute cette expérience est retranscrite dans des manuels de préparations, publiés par l'Institut et dont l'usage est exclusivement réservé à nos élèves.

Nous contacter pour en savoir plus

 

Prépa à Paris

Prépa à Toulouse

Prépa à Lyon

Prépa à Bordeaux

Prépa à Marseille

Haut de page